Les acteurs

L’association Fête du Nautisme, de loi 1901 et fondée en janvier 2001, se compose des principales organisations représentatives du secteur nautique : la Fédération des industries nautiques en premier lieu, mais aussi, la Fédération Française des Ports de Plaisance, le Comité National Olympique et Sportif Français, la Fédération Française de Canoë-Kayak, la Fédération Française des Sociétés d’Aviron, la Fédération Française de Voile, la Fédération Française Motonautique et France Stations Nautiques.

Le schéma d’organisation se veut extrêmement centralisé. Le Comité d’organisation (cellule de pilotage) est en charge de coordonner les aspects logistiques et de piloter la communication média au niveau national. Elle assure la création de l’ensemble des supports de communication (affiches, flyers, …) destinés aux organisateurs de la Fête du Nautisme.

 

La Fédération des industries nautiques (FIN) rassemble plus de 600 professionnels du nautisme auxquels elle apporte conseils et soutien sur le plan juridique, social, économique, technique, réglementaire…

Lire la suite…

 

   La richesse de la voile, c’est sa diversité. La Fédération Française de Voile ouvre toutes les portes de la découverte aux premiers apprentissages, de la compétition aux pratiques liées aux loisirs et à la plaisance. Lire la suite…

 

La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), créée en 1979, est une organisation associative au service de tous les ports qu’elle regroupe : 315 ports de plaisance français, maritimes ou en eaux intérieures, à flot ou à sec. Lire la suite…

 

LOGO_FFCKLa Fédération Française de Canoë Kayak, née en 1932, regroupe 750 clubs, 200 sociétés sportives et compte plus de 36 000 titulaires d’un titre d’adhésion annuel à un club, et plus d’un million de pratiquants.

Lire la suite…

 

Fondée en 1890 la Fédération Française des Sociétés d’Aviron regroupe aujourd’hui près de 380 clubs. Elle organise les manifestations nationales, la formation des cadres, et la préparation des athlètes pour les compétitions internationales. Lire la suite…

 

France Station Nautique a attribué son label à 38 sites en France (soit plus de 100 communes), ce qui constitue désormais un réseau fort de 1 200 acteurs. Ceux-ci accueillent près de 1 500 000 personnes tous les ans !

Lire la suite…

 

La Fédération Française Motonautique est une association régie par la loi 1901 qui a été créée le 8 mars 1922. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1981.

Lire la suite…

 

Association reconnue d’utilité publique, le CNOSF regroupe 107 fédérations sportives représentant 16 millions de licenciés et 180 000 associations sportives.

Lire la suite…